©Association Art Métropole     © Hadrien Frémont

  • Facebook Social Icon

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

Nicolas Depetris

Port Industriel de Kitakyshu II

Huile sur toile, Fukuoka, Japon 80 x 100 cm, 2019

Nicolas Depetris est un peintre, graveur, vidéaste et architecte basé à Berlin. Né à Nice, il fut diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville. Il expose au Japon, en France, au Royaume Uni, en Allemagne et à Monaco. Le principal sujet de son travail est la relation entre l’Homme et le Paysage. Dans ses peintures, l’Architecture est représentée comme des traces de l’Homme, redéfinissant la composition du paysage par une sédimentation physique et historique. Ses peintures révèlent la force du paysage, parfois altéré ou marqué par l’activité humaine.

 

Entre 2015 et 2017, Depetris a vécu à Fukuoka, Japon, où il a travaillé sur la notion de paysage contemporain : ports industriels, morceaux de villes et infrastructures. Le port industriel de Kitakyushu a totalement redéfini le paysage existant, traversé par des tuyaux surdimensionnés, ponctué par des cheminées métalliques fumantes et composé d’avancées artificielles sur la mer. Résultat d’une sédimentation infrastructurelle, le cadrage de Kitakyushu II laisse transparaître une ligne de montagnes alors que toute référence au territoire disparaît dans Kitakyshu IV.